Au cœur du troupeau
Un bon fromage, c’est d’abord des bêtes en bonne santé. Nous élevons notre troupeau en agriculture biologique, au rythme des saisons et toujours au grand air quand le temps le permet. Entre Yenne et les Granges de Joigny, nos brebis et nos chèvres profitent d'un environnement préservé qui fait aussi la qualité de notre lait.
Nos brebis : la force tranquille
Nos brebis sont les piliers de la ferme. Calmes et dociles, elles nous offrent un lait d’une grande richesse, indispensable pour nos différents fromages.
Elles passent leur temps à sélectionner les meilleures plantes sauvages dans nos pâturages. En choisissant ainsi leur nourriture, elles trouvent naturellement les nutriments dont elles ont besoin, ce qui garantit leur équilibre et donne à leur lait toute sa profondeur.
Elles vivent dehors la majeure partie de l'année et ne rentrent à la bergerie que pour l'agnelage ou les périodes de grand froid.
Nos chèvres : le caractère et l'agilité
Vives et curieuses, nos chèvres s'occupent des zones plus boisées ou escarpées.
À la recherche de feuilles, de bourgeons et d'écorces, leur nourriture de base, elles explorent chaque recoin de nos terrains. Ce comportement naturel est essentiel : en allant chercher cette nourriture ligneuse et variée, elles puisent des tanins et des minéraux spécifiques qui renforcent leur vitalité.
Leur énergie et leur agilité nous obligent à être attentifs, mais c'est ce tempérament de "broussailleuse" qui permet de produire des fromages de chèvre authentiques, avec un caractère bien marqué.
Vivre au rythme des saisons
En Savoie, c’est la nature qui dicte le rythme de notre ferme. Nous suivons simplement ce cycle pour respecter l’équilibre de notre troupeau et la qualité de ce que nous produisons.
Le cycle de l'herbe
Dès que les jours rallongent et que l'herbe reverdit, nos bêtes retrouvent la liberté des parcs. Cette alimentation variée, riche en fleurs de montagne et en herbes fraîches, donne au lait des arômes particuliers que l'on retrouve dans nos fromages et nos yaourts de printemps et d'été.
L'hiver à la bergerie
Lorsque le froid s'installe, le troupeau regagne la chaleur de la bergerie. Les bêtes y mangent le foin que nous avons récolté durant l'été : une alimentation saine, locale et stockée à l'abri pour la mauvaise saison. Ce repos hivernal est essentiel pour la santé et la vitalité de nos animaux.





